Voyage  Evasion  Découverte 

                                                                                                                                                   By Steph

BLOG POUR LES AMOUREUX DES VOYAGES

Voyage Evasion Decouverte
Facebook

        ——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

SUD-CENTRAL AMÉRICAIN

















De la route 66 à la ruée vers l'or...



C'est un rêve de petit garçon, celui de jouer aux cowboys et aux Indiens dans des décors de western, ou encore de marcher dans les traces des chercheurs d’or et des aventuriers en tout genre avec pour terrains de jeu, les grands espaces des parcs nationaux plus beaux les uns que les autres. 

Un road-trip aux USA est une expérience de voyage sans équivalent qui permet de voir du pays, voyager en liberté et découvrir en profondeur les terres que l’on traverse.

C’est une aventure extraordinaire qui, aux États-Unis, tient même lieu de rite initiatique, retraçant 

l’épopée de la conquête des grands espaces américains.

Traverser le Sud-Central Américains, c’est la rencontre, assurée, de différentes cultures ; Les 

Cow-boys, les Amérindiens et sans oublier les Bikers... Tout en profitant d’un panorama 

époustouflant parsemé de parcs, de canyons, de routes interminables, de nature sauvage et 

d’immensité d’un calme absolu.

Alors bon voyage, prenez le volant, baissez les vitres et montez le son ! 


Faire 4 900 km à travers le Nouveau Mexique, l’Arizona, le Colorado, le Kansas et le Texas... C’est découvrir de superbes parcs nationaux, partir à l’aventure sur la Route 66 et rouler à la découverte des sites de la ruée vers l’or.


Pass America The Beautiful : N’oubliez pas lorsque vous rentrez pour la première fois dans un parc national aux États-Unis de prendre à la guérite la carte Pass America The Beautiful. Bien sûr, cela vaut le coup seulement si vous avez l’intention d’en visiter plus de 4 dans votre road trip. 

La carte vaut 80 $ et elle fonctionne pour 1 voiture et ses 4 passagers ou pour 2 motos et ses passagers. 


Liste des parcs acceptant la  Carte Pass (2 000 parcs)         Informations sur le Pass en pdf (Brochure 

en français)


Nous sommes partis à deux, en début juin 2017, pour ce périple en voiture de 15 jours à travers cinq états, sur les plus belles routes des États-Unis. Cela fait maintenant la quatrième fois que je fais un road trip dans ce beau pays et à chaque fois mon excitation est la même. 


Important : N’oubliez pas de faire avant de partir une demande d’ESTA pour pouvoir rentrer aux USA. 


Attention : N'oubliez pas qu'aux États-Unis, comme dans d'autres pays, il y a une infestation de punaises de lit. Suivez quelques conseils importants pour éviter ce fléau.                                                           Lien : Punaises de lit



Nous avons atterri à Albuquerque au Nouveau-Mexique et une fois notre voiture de location en main, nous sommes partis 

directement vers le Sud en direction la ville de Las Cruces pour nous rapprocher au plus de notre premier parc. 



Nouveau-Mexique


L'État du Nouveau-Mexique est caractérisé par une grande variété de paysages. Essentiellement montagneux, il offre aux visiteurs 

de magnifiques montagnes aux sommets enneigés et souvent couvertes de forêts, de mesas aux versant abrupts meurtris par l’érosion et typiques des régions arides, des déserts multicolores et aussi le plus grand désert de gypse au monde appelé White Sands d'une couleur d'un blanc immaculé.

Plus au Sud, dans les plaines semi-désertiques poussent des plantes adaptées au climat telles que les endémiques cactus, les yuccas, les créosotiers et les petits arbres appelés mesquites. 


Nous avons dormi au Comfort Inn & Suites dans la petite ville de Sorocco. Sans prétention, 

cet hôtel de bord de route est un peu vieillissant mais les prix sont abordables et nous y sommes 

restés qu'une nuit.  


Le lendemain, nous sommes allés directement voir notre premier parc. 


White Sands National Monument :                                  Accepte le Pass America The Beautiful


D'une altitude de 1 200 m et entouré de montagnes le White Sand est situé au cœur du bassin de Tularosa. Il abrite le plus grand désert de gypse du monde. C'est l'une des plus belles merveilles naturelles de la région. Le sable poussé par les vents forme des dunes d'une blancheur immaculée qui scintillent avec les rayons du soleil.  Le parc couvre environ 590 km2 et ce champ de dunes de gypse est le plus grand du genre sur Terre. D'une profondeur d'environ 9 m, les plus grandes dunes peuvent avoir une hauteur de 

18 m, ce qui représente environ 4,1 milliards de tonnes métriques de sable de gypse. Le parc est particulièrement apprécié par les photographes. 



















Après le Visiter Center, une scenic road de 13 km s’enfonce dans les dunes. C'est impressionnant... on en vient à confondre, 

roule-t-on sur du sable ou de la neige ? 


Il y a plusieurs sentiers de randonnées. 

La Dune Life Nature Trail (1,6 km - Difficulté : Modérée - Balises Bleues - Temps moyen : 1h)

La Playa Trail (800 m - Difficulté : Facile - Balises Vertes - Temps moyen : 30 mn)

La Alkali Flat Trail (8 km - Difficulté : Difficile - Balises Rouges - Temps moyen : 3h) - LA randonnée à faire si vous devez n'en faire qu'une. 

La Backcountry Camping Trail (3,5 km - Difficulté : Modérée - Balises Oranges - Temps moyen : 1h50)

La Interdune Boardwalk (650 m - Difficulté : Très facile - Temps moyen : 20 mn)


Vous pouvez aussi grimper les dunes et aller où vous voulez. 

Informations : Ouvert tous les jours de 7h à 16h


Après la visite du parc, nous avons pris la Nationale 10 en direction de l'Arizona pour aller au plus près du Saguaro National Park

(482 km - 4h30).


Arizona 


Pour les amateurs de road trip, c'est l'un des états les plus connus pour la qualité de ses parcs aux formations géologiques spectaculaires, telles que le Grand Canyon, le Meteor Crater et Monument Valley


Nous avons trouvé un hôtel dans la ville de Tucson. 


Saguaro National Park :                                                           Accepte le Pass America The Beautiful


Situé dans au Sud de l'Arizona près du désert de Sonora et d'une superficie de 370 km2, le parc est reconnu pour ses nombreux 

cactus géants, dont le plus célèbre est le Saguaro, le symbole universel de l'Ouest américain. Le parc se compose de plaines désertiques, mais aussi de zones montagneuses où des espèces moins résistantes à l'aridité parviennent à se développer, grâce au climat plus humide en altitude. 

Le paysage vaut également le coup d'œil. Plantes et créatures cohabitent au cœur d’incroyables montagnes couleur terre cuite, sous un ciel bleu qui s'étend à perte de vue. Vous admirerez ces cactus surprenants qui se dressent comme les gardiens de ce désert pas si aride que ça ! 

Certains spécimens atteignent 15 m de hauteur ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de cactus du monde. Il peut peser de 4 

à 5 tonnes et contenir jusqu’à 3 000 L d’eau dans sa colonne puis en perdre 50% pendant les périodes de sécheresse.

Il peut vivre plus de 150 ans et met 75 ans pour faire pousser un bras latéral, augmentant sa capacité de reproduction.


Le parc offre également de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent dans le paysage désertique brûlant, aride et éblouissant. 



















Il est divisé en 2 vastes parties situées de part et d’autre de la ville de Tucson. 

La partie Est : Elle est plus sauvage et propose de nombreux sentiers de randonnées :   


Point de vue : ** 

Cactus Forest Scenic Loop Drive : Route goudronnée décrivant une boucle de 13 km 


Randonnée : ** 

Freeman Homestead Trail: Le sentier passe au milieu de nombreux spécimens de Cactus, dont un avec 30 bras. (1,6km – 30mn aller/retour – Facile)


La partie Ouest : Elle se situe à une vingtaine de km après Tucson :  


Point de vue : **

Scenic Bajada Loop Drive : Route non goudronnée de 10 km qui monte sur une colline au milieu des cactus. On peut se garer à de nombreux endroits et ainsi marcher le long de sentiers ou accéder à de superbes points de vue. 

 

Randonnée : ** 

Valley View Overlook Trail : (1,3km – 30mn aller/retour – facile) 

Informations : Ouvert tous les jours de 9h à 17h



En début d'après-midi, nous sommes partis plus au Nord de l'État de l'Arizona, en direction de Petrified National Park (520km - 5h). En quittant la ville de Tucson, nous sommes passés à côté du Musée Pima Air & Space Museum qui se trouve près de la base Davis-Mouthan Air Force. 

En voyant tous ces avions alignés, j'ai voulu aller voir par moi-même. C'est mon âme de petit garçon qui est vite ressorti ! 


Pima Air & Space Museum


Le musée expose plus de 300 avions, pour une partie stockée dans des hangars, mais la plupart se trouvent en extérieur. Il contient des séries rarissimes. À titre d'exemples pour les connaisseurs : 

La série quasi-complète des bombardiers américains entrés en production : B-17, B-18, B-24, B-25, B-26, B-29, B-34, B-36, B-47, B-50, B-52, B-57, B-58, B-66, F-111. Ils ont aussi des MiGs soviétiques et quelques avions français.


















Devant certains avions, on se sentait vraiment tout petit...

Informations : Ouvert tous les jours 9h à 15h (de juin à septembre) 9h à 17h (d'octobre à mai) - Entrée Adulte : 18.50 $ - Sénior 15.75 $ - Junior 12 $ 



Nous sommes arrivés au Best Western Arizona Inn dans la petite ville d'Holbrook en fin de journée. Le lendemain, nous sommes partis directement dans le parc Petrified Forest Nation Park par l'entrée Sud qui était seulement à une trentaine de kilomètres de l'hôtel. Le parc se divise en deux parties : Petrified Forest National Park au Sud et Painted Desert au Nord.



Petrified Forest National Park :                                          Accepte le Pass America The Beautiful


Ce parc est réputé pour sa très grande concentration en troncs d’arbres pétrifiés. Il y a 200 millions d’années, ces arbres poussaient 

le long de plusieurs cours d’eau qui coulaient dans la région. Après être tombés, ils furent recouverts de sédiments riches en silice qui retarda leur putréfaction. Puis, lentement, la silice s’infiltra dans le bois et le fossilisa. La région, qui s’était enfoncée sous des couches sédimentaires, subit ensuite l’érosion de l’eau et du vent, ce qui mit à jour les morceaux de bois pétrifiés. 

C'est une incroyable collection d’arbres pétrifiés aux couleurs exceptionnelles et surtout la plus grande forêt pétrifiée du monde avec des paysages magnifiques. Un vrai régal pour les yeux !


















À voir

Points de vue

Crystal Forest ** 

Blue Mesa ***


Randonnées :  

Long Logs Trail ** (2,5km – 1h Boucle – facile) 

Giant Logs Trail ** (600m – 20mn Boucle – facile)

Crystal Forest Trail ** (1,5km – 30mn aller/retour – facile)

Blue Mesa Trail *** (1,6km – 30mn Boucle – facile)



Painted Desert :                                                                              Accepte le Pass America The Beautiful


C’est un parc composé de longue étendue de collines, de mesas, de badlands avec de splendides paysages aux tons pastel allant du violet, du blanc, du bordeaux avec un peu de bleu lavande et tout cela en bande horizontales aux dégradés d'une beauté imaginable. On dirait une palette de peintre. Puis vous arriverez dans une zone où tout le désert devient d'un rouge orangé éclatant saupoudré de blanc. C'est tout simplement splendide... 


















À voir

Ponts de vue

Pintado Point **

Kachina Point ** 

Tawa Ponit **


Randonnées

Pinted Desert Rim Trail ** (1,6km – 30mn aller/retour – facile)


Après cette superbe visite, nous avons pris la route en direction de Bandelier National Monument qui ne se trouve pas très loin de la ville de Santa Fe au Nouveau-Mexique (540 km - 5h30).


Nous avons passé trois nuits à Santa Fe, à l'hôtel Santa Fe Motel & Inn. Très sympa et arboré, 

l'accueil a été parfait et les chambres sont toutes avec un petit patio. Idéalement placé, il est à

1,5 km du centre.  


Le lendemain, nous sommes allés directement au parc. 



Bandelier National Monument :                                          Accepte le Pass America The Beautiful


Le parc a été créé en 1916 pour protéger des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne Anasazi, ancêtre des Indiens Pueblos. Il est situé à 65 km au Nord de Santa Fe. Son nom provient de l'ethnologue américain Adolph Francis Alphonse Bandelier. 

Ces ruines sont moins bien conservées que celles du Parc National de Mesa Verde mais sont tout aussi intéressantes. Les Anasazis 

 Ancetral Pueblo vivaient dans les falaises de tuf volcanique où ils creusaient des alcôves pour créer leur maison et ils y plantaient des poutres pour consolider le tout. Les vestiges que l'on trouve dans le parc ont été construits entre 1150 et 1550. Cette civilisation maîtrisait parfaitement la construction de maisons en pierre sur plusieurs étages, mais aussi la poterie, la vannerie et l'irrigation. Le musée du monument national présente des pièces archéologiques trouvées dans le site et des reconstitutions de la vie quotidienne 

des indiens vivant à cette époque. 



















Informations : Ouvert tous les jours de 9h à 17h et de 9h à 18h (de mi-mai à mi-octobre)


Retour à Santa Fe pour y passer la nuit. Le lendemain, visite de la ville en mode relax. 


Santa Fe :                                                                                                                    Ville coup de cœur


Située à 2 194 m d'altitude, cette jolie petite ville est la capitale du Nouveau-Mexique. C'est la capitale d'État la plus haute des 

États-Unis. Fondée en 1607 par les espagnols, elle se nommait Villa Real de Santa Fe de San Francisco de Asís. Cette ville est célèbre pour son architecture de style Pueblo et pour être un foyer de création artistique. De nombreux artistes s'y sont installés depuis les années 1980 et les prix des logements ont fort augmenté dans le centre-ville. 

Pour moi la ville de Santa Fe a été un vrai coup de cœur. On s'y sent bien, son centre-ville est de taille humaine et il est très agréable d'y flâner et de s'y perdre. C’est une petite ville assez chic, plutôt tranquille en apparence, mais qui fourmille d’activités culturelles, de bons restaurants, de charmants petits cafés sur la place centrale et de magnifiques boutiques, sans oublier les nombreuses guirlandes de piments verts ou rouges séchés qui pendent devant les devantures de magasins et qui vous rappellent que le Nouveau-Mexique est la capitale mondiale du piment. C’est aussi l’une des plus anciennes villes des États-Unis, plus vieille que Boston… 


Musées à faire si vous avez le temps


Le Musée Georgia O Keeffe 

Le Palace of the Governors

New Mexico History Museum

Museum of Contemporary Native Art



















N’hésitez pas à quitter les artères principales du centre-ville et les boutiques chics pour naviguer et vous égarer dans les petites ruelles en arrière et tout autour de la Plaza. Vous y trouverez de charmantes échoppes souvenirs mexicaines, une ambiance plus tranquille et surtout moins de monde.


Le lendemain matin, nous sommes partis en direction de la petite ville de Durango dans l'État du Colorado (5h - 419 km).

La route est superbe car nous traversons la Forêt Nationale de San Juan


Colorado 


La totalité du territoire du Colorado est situé au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. La partie Est de l'État est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses et le plateau du Colorado. Le mont Elbert, qui culmine les montagnes Rocheuses à plus de 4 400 mètres, est situé dans l'État comme l'intégralité du parc national de Rocky Mountain et du Parc national de Black Canyon of the Gunnison. Il abrite également les plus hautes dunes d'Amérique du Nord, protégées au sein du parc national et réserve des Great Sand Dunes


Durango :                                                                                                                         Ville coup de cœur


Cette jolie ville se trouve au Sud-Ouest de l'État du Colorado à 1 988 m d'altitude. Cette charmante ville historique et colorée offre de superbes paysages d'une grande diversité ainsi qu’une culture du Far West encore bien vivante.

Fondée au lendemain de la ruée vers l’or, la ville attire aujourd’hui les passionnés d’histoire et de sport. Durango borde la jolie rivière Animas et son centre-ville, que l’on parcourt aisément à pied, offre une atmosphère décontractée typique du Sud-Ouest ainsi que de nombreux restaurants, pubs et cafés. 

Il faut impérativement aller à la gare de Durango et monter à bord du train historique qui va de Durango à Silverton, le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad qui vous replongera à l’époque des locomotives à vapeur. Le trajet, qui peut se faire en toute saison, offre des vues imprenables sur le canyon de la rivière Animas et les sommets des monts San Juan, qui culminent à plus de 

4 200 mètres. 

Durango offre pour les sportifs la possibilité d’explorer la région en visitant une mine, faire un tour en tyrolienne, une randonnée à pied ou à vélo, une balade à cheval, du rafting ou encore une sortie en quad. 









À voir et à faire

Historic Downtown Durango : ** 

C’est la rencontre parfaite du Far West et du South West, avec une architecture mixte, bâtisses en bois imposantes et maisons en briques rouges. Il fait bon de déambuler dans ses rues… 

Strater Hotel : ** 

Elégant et imposant hôtel en briques créé en 1887. Sa visite se couple avec un passage au Diamond Belle Saloon qui le jouxte. Vous allez vous croire dans un album de Lucky Luke ! 

General Palmer Hotel : * 

L’un des plus beaux et remarquables bâtiments de la ville. À découvrir son Lobby hors du temps et pourquoi pas déguster une petite pâtisserie. Un vrai voyage dans l’Ouest, le vrai. 

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad : *** 

Cette voie de chemin de fer étroite qui court sur 73 km va de Durango à Silverton. C'est un train touristique à vapeur qui a été construite entre 1881 et 1882 par la compagnie de chemin de fer Denver and Rio Grande Western Railroad, pour transporter les minerais d'argent et d'or extraits dans les montagnes de San Juan. 

C'est un des rares endroits aux États-Unis qui n'a jamais vu les circulations de trains à vapeur s'arrêter. Le trajet dure 3h30 pour aller jusqu'à Silverton. Cela vaut vraiment le coup, les paysages sont magnifiques et la balade est vraiment plaisante même si comme moi vous vous prenez des escarbilles de charbon dans l'œil... Ça fait très mal ! 



















Informations : Il existe plusieurs tarifs : 

Coach Seating : 99 $ par adulte et 65 $ par enfant (4-11 ans)

Open-Air Gondola : Même prix, la différence est que les wagons sont ouverts. 

First Class : 194 $ par adulte et 189 $ par enfant (4-11 ans)

Presidential Class : 224 $ par adulte


Tous les jours en été : Départ de Durango à 9h arrivée à Silverton à 13h30 / Départ Silverton à 14h45 arrivée à Durango à 16h15.

Pour le retour, vous avez le choix, reprendre le train en sens inverse ou emprunter un bus (2h de route) pour le retour. Lors de votre réservation pensez à prendre des billets pour des places à droite, la vue est beaucoup plus belle. 


Silverton :                                                                                                                        Ville coup de cœur


Cette toute petite ville aux allures de Far-West est restée dans son jus. C'est une vraie remontée dans le temps et l'on peut facilement imaginer la vie dans cette ville, perchée à 2 500 m d'altitude et entourée de hautes montagnes, à la fin du 19 ème siècle. Cela ne devait pas être très facile ! 

Les bâtiments en bois ou en brique typiques du temps de la ruée vers l'or sont encore en très bons états. La ville dispose de nombreux restaurants, idéals pour déjeuner avant de repartir en direction de Durango.



















N'oubliez pas d'emmener une petite laine ou une polaire même en plein été. Il peut faire vraiment frisquet. 


Nous sommes restés deux nuits à Durango à l'hôtel Best Western Plus Rio Grande Inn. L'hôtel n'est pas extraordinaire et un peu cher mais il est super bien placé. À deux pas du centre et de la gare. 


Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis plus au Nord de l'État du Colorado en direction de la ville d'Aspen mais avec un arrêt au Black Canyon of the Gunnison (227 km - 3h). 



Route US-550 : Million Dollar highway


Nous sommes passés par la route US-550 qui est tout simplement magnifique et très scénique. Dès que vous dépassez la ville de Silverton, la route US-550 s'appelle aussi la Million Dollar Highway. C'est la partie la plus belle avec des paysages exceptionnels. Elle permet de franchir pas moins de 5 cols, de passer à proximité d'anciens camps miniers, de voir des sommets enneigés même en été, des forêts, des champs de fleurs et des cascades. Un vrai régal !



















Cette route atteint son altitude maximale de 3 355 mètres à Red Mountain Pass, 20 km au Sud d'Ouray.


Nous sommes arrivés au parc en fin de matinée. 


Black Canyon of the Gunnison National Park :       N'accepte pas le Pass America The Beautiful


Profond, raide et étroit sont les trois adjectifs qui représentent le mieux ce canyon. Avec ses couleurs sombres et opaques, ce Canyon Noir de la rivière Gunnison, diffère de tous autres canyons, notamment par sa profondeur de plus de 800 m et son écartement de seulement 300 m à certains endroits. Il a fallu plus de deux millions d'années pour creuser, façonner et sculpter ce majestueux 

canyon avec juste la force de l'eau et de l'érosion.  

Les Indiens Ute connaissaient le canyon depuis longtemps avant que les premiers Européens ne le découvrent. Ils décrivaient la rivière comme “ beaucoup de rochers, de grandes eaux “ et ils sont toujours évité le canyon par superstition. 

De nos jours, l'attraction principale du parc est la route panoramique le long de la US Highway 50 et de la Colorado Highway 92, ainsi que le bord Sud. L'extrémité Est du parc, où il rencontre le réservoir Blue Mesa à Blue Mesa Point, est la zone la plus développée pour le camping. 

Le Black Canyon est aussi un centre d'escalade dans un style connu sous le nom d'escalade “traditionnelle“. La plupart des ascensions sont difficiles et ne sont tentées que par des grimpeurs expérimentés. 

Il y a aussi la possibilité de faire du rafting dans la région, mais la descente de la rivière Gunnison est technique et très difficile même pour les meilleurs kayakistes. Il existe plusieurs rapides infranchissables nécessitant de longs portages parfois dangereux.



















Le meilleur moment pour la visite est entre 11h et 15h pour l’ensoleillement. 

 

À voir :

Points de vue :  

South Rim Road ***  

Gunnison Point *** 

Cross Fissures View ** 

ChasmView *** 

Painted Wall View *** 

Cedar Point ** 

Sunset view ** 

Higt Point ***

East Port l Road **


Randonnées

Rim Rock Nature Trail ** (1,6km – 30mn aller/retour – facile)

Warner Point Nature Trail *** (2,4km – 1h aller/retour – facile)


Informations : Ouvert tous les jours de l'année 24/24 (La route The South Rim Road est ouverte aux véhicules à partir de début avril jusqu'au mi-novembre. En hiver la route The South Rim Road est ouverte jusqu'à Gunnison Point).

Prix : 30 $ par voiture avec tous ses occupants - 25 $ par moto avec les deux passagers - 15 $ pour les personnes à vélo ou à pied


Après en avoir pris plein les yeux, nous sommes partis en direction d'Aspen. J'avais toujours entendu parler de cette ville de montagne qui est l'hiver l'une des plus fameuses stations de ski des États Unis. 


Aspen :                                                                                                                               Ville coup de cœur


Réputée principalement pour ses sports d'hiver, elle se situe à 2 400 mètres d'altitude, le long de la Roaring Fork River au milieu des montagnes Rocheuses. La ville compte quatre stations de ski : Snowmass, Aspen Mountain, Aspen Highlands, et Buttermilk. 

Les personnalités américaines, voire internationales, sont nombreuses à posséder une propriété à Aspen où dans ses alentours. 

L'afflux de personnes riches et célèbres a entraîné la montée des prix. Aspen, pourtant petite ville, accueille de nombreux magasins de luxe. La station est considérée comme l'une des plus huppée de la planète au même titre que Courchevel, Megève ou encore Gstaad. Elle est la station de ski la plus chère du monde et le prix moyen d'une propriété avoisine les 25 millions de dollars.

Son nom vient de l'abondance des trembles qui se nomme en anglais : aspen trees. Aspen fut d'abord un centre d'exploitation des mines d'argent où fut extrait au XIXe siècle un bloc d'argent natif de 690 kg. 



















L'été, Aspen offre de belles randonnées. 


Randonnée

Maroon Bells *** (6km aller/retour – 2h – Facile)

Prendre la direction de Aspen Highlands et continuer sur Maroon Creek Road, jusqu’à un cul de sac (parking gratuit). Emprunter le sentier jusqu’au premier lac (Maroon Lake) puis aller jusqu’à Crater Lake. Balade facile (150 m de dénivelée à peine) mais à haute altitude…


















Nous avons séjourné deux nuits au Aspen Moutain Lodge un peu au hasard. Ne trouvant pas de chambres libres dans les hôtels de classe moyenne (nous ne voulions pas payer des sommes astronomiques dans des hôtels de luxe), 

je suis rentré sans conviction dans ce charmant Lodge. L'accueil a été très chaleureux et la 

réceptionniste m'a proposé un tarif vraiment intéressant pour Aspen. Les chambres sont propres 

et bien décorées. Le petit déjeuner était copieux et l'hôtel est à 5 mn à pied du centre-ville. 

Je recommande sans hésitation ! 


Nous avons repris la route en direction de la ville de Colorado Springs. Pour y aller, nous avons continué sur la magnifique route de montagne CO-82 W qui part d'Aspen. La route monte jusqu'à l'Independence Pass qui se trouve à 3 687 m d'altitude. Même en été il y a toujours de la neige. La route est d'ailleurs fermée début novembre jusqu'à début mai. Puis elle longe une série de montagnes comme La Williams Moutain et le Mont Elbert puis passe près des Twin Lake jusqu'à l'intersection de la US-24 W (251 km - 3h20).







 











Nous sommes arrivés en fin de matinée à Colorado Springs et nous sommes allés directement visiter le Garden of the Gods Park. En arrivant, nous avons mangé dans le café/cafétéria du Visitor Center où il y a une vue magnifique de la terrasse surplombant les Pikes Peak. 


Garden of the Gods Park :                                                                                   Entrée gratuite


Ce jardin des Dieux est magnifique et offre des vues spectaculaires sur des formations rocheuses de grès rouge imposantes de plus 

de 90 m de hauteur avec derrière les sommets enneigés du Pikes Peak sur fond d'un ciel bleu éclatant.

Ces formations rocheuses ont été créées lors d'un bouleversement géologique le long d'une ligne de faille naturelle il y a des millions d'années. Des preuves archéologiques montrent que des hommes préhistoriques sont venus jusqu'ici vers 1 330 avant J.-C. 

Vers 250 avant J.-C., les Amérindiens montaient leurs tipis dans le parc ; on pense qu'ils ont été attirés par la faune et la flore de la région et qu'ils ont utilisé les surplombs créés par les rochers pour s'abriter. De nombreux peuples autochtones ont signalé un lien avec le Jardin des dieux, notamment les Apaches, les Cheyennes, les Comanches, les Kiowa, les Lakota, les Pawnee, les Shoshone 

et les Ute.

Des pétroglyphes ont été trouvés dans le parc qui sont typiques des premiers Utes. Les Utes pensaient que les roches rouges avaient un lien spirituel.


















Le parc offre une multitude de balades à faire plus ou moins longues. 


À faire

Central Garden Trail : C'est l'un des plus populaires, le chemin est pavé et facile d'accès (2,5 km).

Gateway Trail : (500 m)

On-street Bike Lane : Un beau moyen pour les cyclistes pour avoir un bel aperçu du Parc sur cette piste cyclable (6,6 km).

Susan G. Bretag Trail : (700 m)

Dakota Trail : Les mouflons d'Amérique peuvent parfois être vu de ce sentier (700 m).

Palmer Trail : Une belle randonnée pour ceux intéressé par les arbres du Parc. Offre une grande vue sur le jardin central (3 km). 

Galloway Homestead Trail : une route panoramique vous menant au site historique de Rock Ledge Ranch (700 m).

Ridge Trail : Sentier qui grimpe sur les petites formations rocheuses de 3 mètres de haut (400 m).

Rock Ledge Ranch : Sentier paisible qui vous permet de vous emmener au Ranch de Rock Lodge (3 km).

Ute Trail : Le sentier parcoure d'anciens réservoirs souterrains naturels qui fournissait de l'eau au Ranch. Les nombreux peupliers que vous verrez montrent la présence d'eau souterraine (1,5 km).

Ute Trail Connection : (450 m)

Chambers Trail : (750 m)

Niobrara Trail : La balade se découle le long d'une crête calcaire où poussent de nombreux et très vieux genévriers et d'où vous aurez de belles vues sur Rock Ledge Ranch (2,3 km).

Buckskin Charlie Trail : C'est le nom d'une chef indien qui est né ici (1,6 km).

Old Colorado City Trail : Ce sentier offre de superbes vues sur le parc (900 m).

Scotsman Trail : Une parfaite promenade pour les adeptes de pique-niques (2,5 km).

Strausenback Trail : Un sentier assez isolé d'où vous pourrez vous assoir sur un énorme rocher pour admirer la vue (2,5 km).

Hamp Trail : (500 m)

Siamese Twins : Une “ fenêtre “ rocheuse qui offre une vue spectaculaire (et très photographiée) du Pikes Peak (1,5 km).

Sentier Cabin Canyon : Le sentier spectaculaire court le long des formations rocheuses. Pas recommandé par temps humide (1,1 km). 

Balanced Rock Trail : Venez photographier ce célèbre rocher en équilibre qui a l'air de tenir debout par miracle (700 m).  

Spring Canyon Trail : (770m)


Informations : Entrée gratuite - Ouverture : Du 1er mai au 31 octobre de 5h à 22h et du 1 novembre au 30 avril de 5h à 21h. 


Nous avons dormi à l'hôtel Quality Inn & Suites Garden Of  The Gods à Colorado Springs. 

L'hôtel se situe à 5 mn du parc. Les chambres sont propres et le petit déjeuner copieux. L'accueil 

est bon et les parties communes agréable.  


Le lendemain nous sommes partis en direction du Kansas vers la ville d'Oakley (360 km - 3h40).


Kansas


Situé au cœur des États Uni, cet état est constitué essentiellement de grandes plaines. Il incarne l’Amérique dans ce qu’elle a de plus classique, avec sa rude culture cow-boy et ses vastes prairies.

Dans la région vallonnée des Flint Hills, vous pourrez admirer les vastes prairies où de grands troupeaux d'élevage pâturent dans les herbes hautes. 

Cette région américaine est aussi exposée chaque année à de violents orages et même à des tornades puissantes mais qui ne durent généralement pas très longtemps.

C'est aussi l'endroit rêvé pour ceux qui veulent voir un rodéo. 









Les hautes plaines de l'Ouest du Kansas culminant à 1 000 m d'altitude et contiennent une grande quantité d'eau qui permet de cultiver du blé et du maïs à grande échelle. 



Monument Rocks Natural Landmark :                                                    Entrée gratuite


Également appelé Chalk Pyramids, ces grandes formations sédimentaires de craie riches en fossiles sont situées dans le comté de Gove et sortent comme par magie au milieu des champs. 

Ces formations atteignent une hauteur allant jusqu'à 21 m et comprennent des formations telles que des buttes et des arches. Des dépôts de carbonate ont été déposés pendant la période du crétacé dans ce qui était alors une voie maritime intérieure de l’ouest, qui a divisé le continent de l’Amérique du Nord en deux masses terrestres. On estime qu’ils ont été formés il y a 80 millions d’années.

Ce calcaire est assez mou et d'année en année, des changements peuvent être observés dus à l'érosion. 


















 

Le site est sur une propriété privée mais les propriétaires autorisent l'accès la journée aux visiteurs. Il est interdit d'escalader les formations, de toucher aux fossiles, de camper, de jeter des détritus ou de faire des feux de joie. 


Nous avons choisi un peu au hasard l'hôtel Sleep Inn & Suites à Oakley. Sans prétention, c'est un des rares hôtels de la ville d'Oakley. 


Le lendemain, nous sommes partis plus au Nord pour aller au Texas voir le parc Palo Duro Canyon State Park (500 km - 5h10). 


Texas 


Immense, c'est le deuxième plus vaste état du pays, après l'Alaska, avec ses 696 241 km2. Il offre des paysages variés et il peut être divisé en trois grands ensembles naturels : les plaines littorales et orientales, les plateaux du centre, et les montagnes de l’Ouest. À cause de sa superficie, le Texas se caractérise aussi par des climats variés dont les précipitations et les températures varient selon la latitude et l'altitude.

Le Texas, c'est aussi les puits de pétrole ! Dans les années 1900, le Texas entra dans une période de développement économique avec la découverte du premier puits de pétrole important, le Spindletop, situé au Sud de Beaumont. D'autres gisements furent trouvés par la suite dans l'Est et l'Ouest de l'État, et sous les eaux du golfe du Mexique. À son apogée, la production moyenne était de trois millions de barils par jour en 1972. 



Palo Duro Canyon State Park :                                              N'accepte pas le Pass America The Beautiful


Situé au Nord et au cœur du Texas Panhandle, il est le deuxième plus grand canyon du pays après le Grand Canyon du Colorado

On l'appelle d'ailleurs, le Grand Canyon du Texas. Il s'étend sur 193 km, à une altitude moyenne de 1 000 mètres, ses rives s'écartent jusqu'à 32 km (plus large que le Grand Canyon), et il est profond de 250 mètres. C'est la Red River qui l'a creusé il y a un million d'année et l'érosion qui l'a élargi. On peut voir sur ses falaises des formations géologiques qui ont 250 millions d'années.

Ses couleurs rouges s'expliquent par la présence de fer dans le sol. 



















Le parc propose différents Trail plus ou moins longs à pied, en VTT ou à cheval : 


À pied :                                                                                                       En VVT

Bridges on Upper CCC Trail *** : 4,3 km - 1h30.                                 Capitol Peak Trail *** : 4 km - 1h50

Triassic Trail : 600 m - 10 mn

Pioneer Nature Trail ** : 800 m - 10 mn

Goodnight Peak Scenic Loop  *** : 2,7 km - 1h

Upper Comanche Trail *** : 6,34 km - 1h50

Kiowa Trail ** : 4,7 km - 1h20

Givens, Spicer, Lowry Trail *** : 12,7 km - 3h40

Little Fox Canyon Trail *** : 11,1 km - 3h30 

Soapberry Spur : 1 km - 15 mn                                                                     Carte détaillée des randonnées

Paseo des Rio Trail ** : 3,5 km - 1h

Rylander Fortress Cliff Trail : 11,8 km - 3h30.                                       À pied ou à cheval

Rojo Grande Trail : 3,8 km - 1h10.                                                          Lighthouse Trail *** : 9,3 km - 2h40

Sunflower Trail : 3,8 km - 1h10                                                                Juniper/Cliffside Trail & Juniper/Riverside Trail ** :

Rock Garden Trail *** : 8 km - 2h30                                                       3,2 km - 55 mn

                                                                                                                    Equestrian Trail : 5,2 km - 1h20


Informations : Ouvert tous les jours de 7h à 21h - Entrée : 8 $ par personne (Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).


Nous avons choisi l'hôtel Red Roof Inn Amarillo West dans la ville d'Amarillo. Pas génial mais juste à côté du parc. 


Le lendemain, avant dernier jour de nos vacances... Nous sommes partis en direction d'Albuquerque. Nous avions 455 km à faire par la US-40 avec différents d'arrêts. Anciennement la route mythique 66 qui traversait les États Unis d'Est en Ouest. 


Route 66 :                                                                                                                         Étape coup de cœur


La route 66, officiellement U.S. Route 66, est une ancienne route américaine qui reliait Chicago dans l'Illinois à Santa Monica en Californie, entre les années 1926 et 1985. 

Sa longueur avant le remaniement de son tracé, notamment à partir de 1937, était environ de 

2 280 miles (3 670 km). 

Elle traverse trois fuseaux horaires et huit États : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, 

Nouveau-Mexique, Arizona et Californie. 

Malheureusement, la route 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 1985. Pour les commerces 

et villages qui vivaient de la route 66, le contournement par les Interstates a souvent été vécu comme une tragédie. Des petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers. Mais depuis plusieurs années, l'animation revient : les motels, boutiques et lieux historiques bordant la route 66 sont petit à petit restaurés, accueillant à nouveau les voyageurs. Par ailleurs, des associations locales et des passionnés de l'histoire de la route tentent d'entretenir sa mémoire et de conserver des objets témoins de son passé mythique.

La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66. 



















N'hésitez pas à sortir dès que vous pouvez de la US-40 pour vous aventurer sur les tronçons encore existants de la route 66. Comme une chasse aux trésors, vous découvrirez pleins d'objets ou lieux représentant l'époque glorieuse de cette route mythique comme de vieux postes à essence, des motels légendaires avec leurs magnifiques enceignes, les fameux « diners » américains typiques où vous pourrez déguster des plats Tex-Mex et sans oublier les belles voitures très bien restaurées qui n'attendent que vous pour les photographier.  









Conclusion : Comme je l'ai dit lors de mes trois premiers road trips aux États Unis, c'est vraiment l'endroit parfait pour vous lancer dans ce genre de voyage. N'oubliez pas que les USA sont le pays où il y a le plus de parcs nationaux au monde. Dans ce pays grand comme 17 fois la France, le road trip est une expérience de vie à faire absolument. Imaginez-vous, pouvoir vous réveiller tous les matins dans des endroits naturels différents absolument magnifiques tous plus beaux les uns que les autres. 

De plus, cette aventure est un fabuleux booster de liens humains avec une totale liberté de mouvement, idéal pour voyager hors des sentiers battus. Un voyage en road trip est le rêve de tout baroudeur qui se respecte !

J'ai encore une fois adoré mon voyage. J'ai découvert de nouveaux parcs absolument grandioses mais je sais qu'il me faudra revenir encore plusieurs fois pour parcourir ce fabuleux pays à la découverte de nouveaux endroits pour chatouiller votre âme d’aventurier.

J'ai vraiment hâte... 


Cartes de notre périple














——————————————————————————————————————————————————————————————————————————


N’oubliez pas lorsque vous rentrez pour la première fois dans un parc national aux États Unis de prendre à la guérite la carte Pass America The Beautiful. Bien sûr, cela vaut le coup seulement si vous avez l’intention d’en visiter plus de 4 dans votre road trip.
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
White Sands National Monument
Saguaro National Park
Saguaro National Park
Saguaro National Park
Saguaro National Park
Saguaro National Park
Saguaro National Park
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Pima Air & Space Museum à Tucson
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Petrified Forest National Park
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Painted Desert
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Bandelier National Monument
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Santa Fe
Cette jolie ville se trouve au Sud-Ouest de l'État du Colorado à 1 988 m d'altitude. Cette charmante ville historique et colorée offre de superbes paysages d'une grande diversité ainsi qu’une culture du Far West encore bien vivante.
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
Ville de Silverton dans l'État du Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
La route US 550 Million Dollar highway au Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Black Canyon of the Gunnison dans l'État du Colorado
Aspen dans le Colorado
Aspen dans le Colorado
Aspen dans le Colorado
Aspen dans le Colorado
Aspen dans le Colorado
Maroon Bells à Aspen
Maroon Lake à Aspen
Maroon Bells à Aspen
Maroon Bells à Aspen
Maroon Bells à Aspen
Crater Lake à Aspen
Crater Lake à Aspen
Crater Lake à Aspen
Nous avons séjourné deux nuits au Aspen Moutain Lodge un peu au hasard. Ne trouvant pas de chambres libres dans les hôtels de classe moyenne (nous ne voulions pas payer des sommes astronomiques dans des hôtels de luxe),  je suis rentré sans conviction dans ce charmant Lodge. L'accueil a été très chaleureux et la  réceptionniste m'a proposé un tarif vraiment intéressant pour Aspen. Les chambres sont propres  et bien décorées. Le petit déjeuner était copieux et l'hôtel est à 5 mn à pied du centre-ville.  Je recommande sans hésitation !
Highway US-82 W.
Highway US-82 W.
Highway US-82 W.
Independence Pass sur la Highway US-82 W
Independence Pass sur la Highway US-82 W
Balanced Rock au Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Garden of the Gods Park
Stemboat Rock au Garden of the Gods Park
Nous avons dormi à l'hôtel Quality Inn & Suites Garden Of  The Gods à Colorado Springs.  L'hôtel se situe à 5 mn du parc. Les chambres sont propres et le petit déjeuner copieux. L'accueil  est bon et les parties communes agréable.
Situé au cœur des États Uni, cet état est constitué essentiellement de grandes plaines. Il incarne l’Amérique dans ce qu’elle a de plus classique, avec sa rude culture cow-boy et ses vastes prairies. Dans la région vallonnée des Flint Hills, vous pourrez admirer les vastes prairies d’herbes hautes où de grands troupeaux d'élevage pâturent dans les herbes hautes.
Situé au cœur des États Uni, cet état est constitué essentiellement de grandes plaines. Il incarne l’Amérique dans ce qu’elle a de plus classique, avec sa rude culture cow-boy et ses vastes prairies. Dans la région vallonnée des Flint Hills, vous pourrez admirer les vastes prairies d’herbes hautes où de grands troupeaux d'élevage pâturent dans les herbes hautes.
Situé au cœur des États Uni, cet état est constitué essentiellement de grandes plaines. Il incarne l’Amérique dans ce qu’elle a de plus classique, avec sa rude culture cow-boy et ses vastes prairies. Dans la région vallonnée des Flint Hills, vous pourrez admirer les vastes prairies d’herbes hautes où de grands troupeaux d'élevage pâturent dans les herbes hautes.
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Monument Rocks National Landmark au Kansas
Palo Duro Canyon State Park
Palo Duro Canyon State Park
Palo Duro Canyon State Park
Palo Duro Canyon State Park
Palo Duro Canyon State Park
Palo Duro Canyon State Park
Palo Duro Canyon State Park
Carte détaillée des randonnées au Palo Duro Canyon State Park
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66
Route 66


© Textes et photographies : Stéphane Campagne/All rights reserved. 

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, toute reproduction totale ou partielle est interdite







A PROPOS  -  CONTACT    

Copyright © / TOUS DROITS RÉSERVÉS   -   BLOG PHOTOS/VOYAGE    -  MENTIONS LÉGALES 

Facebook
OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.